Test des disjoncteurs différentiels résiduels

L’appareil Telaris 0100 plus permet de simuler tous les types de courants de défauts, utiles pour valider le bon fonctionnement des disjoncteurs de défauts résiduels dit (DDR).

Il faut pratiquer une simulation de défaut par DDR dans les pièces concernées par la pose d’écrans de protection aux ondes.Certain (DDR) on la capacité de réduire la porté des dispositifs CPL.

Un DDR se déclenche en présence d’un courant de fuite et d’un courant de défaut.
Pour cela, il faut lui associer une liaison équipotentielle aux normes, pour que le cheminement de ce défaut s’effectue correctement par la terre.
En règle générale, on dispose un DDR de 500mA en tête d’installation, puis on crée de la sélectivité avec d’autres disjoncteurs de plus faible taux de déclenchement ex…10mA, 30mA…

Les effets physiologiques ressentis  au contact de ces courants fuites sont des micro-décharges à <1mA, des fourmillements 3mA, des difficultés à lâcher prise 15mA, des crispations musculaires à 40mA et des fibrillations cardiaques à 80mA.

Le test DDR associé à la valeur de la résistance du conducteur de protection puis un à temps de déclenchement en ,iili seconde est indispensable pour l’utilisation d’écrans de protections.

Les mises à terre de drap ou de toile sur un lit à baldaquin… peuvent représenter un risque d’électrocution, si la chaîne de ces dispositifs de sécurités est défaillante.
Je me suis rendu compte, au vu des installations faites chez certains particuliers, qu’intégrer ces deux premières mesures à un diagnostic complet (plutôt destiné à la mesure d’ondes et de champs ambiants) était indispensable.

Le test de DDR ne provoque aucun effet secondaire sur l’installation électrique, juste une mini coupure de courant.
Cette petite contrainte risque d’avoir une incidence sur les mémoires de vos réveils, vos fours, vos alarmes si les piles de sauvegarde sont défectueuses.
Je vous demanderais de procéder vous-même aux réglages de remise à l’heure.
Merci de vérifier d’avoir les codes de mises en route des ordinateurs, des alarmes…pour la suite du diagnostic.

Le choix du défaut à créer sur l’installation se détermine en fonction du réglage du DDR de ligne, présent sur votre installation.

test DDR
10mA 30mA 100mA 300mA 500 mA

diagnostic-defaut-terre-DDR-10mA-Haute-Savoiediagnostic-74-defaut-terre-DDR-30mA