Les tensions induites

Longtemps ignorées, les tensions induites résultent de la pollution produite par le réseau 50Hz ou les appareils électroménagers.
Elles sont soit bien visibles avec la possibilité de visualiser les appareils électriques,soit  être dissimulées dans ou derrière les matériaux de constructions.
Les matériaux offrent plus ou moins de perméabilité. Nos chalets en bois ou nos cloisons en placo–plâtre font malheureusement partie d’une catégorie qui n’arrête pas beaucoup les champs électriques.

Ces derniers induisent une tension variable en périphérie du corps.Un champ induit alternatif provoque une oscillation ou un déplacement des charges libres et la rotation des molécules polaires, proportionnelle à la fréquence d’exposition.

Notre corps perçoit ces tensions au contact en manifestant des réactions musculaires. Ils affectent aussi les système nerveux, endocrinien (production d’hormones) ou immunitaire. L’équilibre acido–basique est aussi modifié.
Un bureau est presque toujours dans des valeurs de seuils extrêmes car il concentre un plus grand nombre de champs électriques proches.
Les mesures de tensions induites sont à effectuer de chaque côté des lits, sur la chaise d’un bureau.

Une extrémité de l’appareil se raccorde dans une mise à terre, l’autre dans la main.
Pour réduire ces tensions induites, on place des blindages ou des cages de faradets sur les sources, puis on les raccorde sur une liaison équipotentielle correcte.

S’asseoir sur un coussin conducteur relié à la terre devant un bureau est une méthode qui modifie l’écoulement des charges transmises, mais ne stoppe pas celui–ci à coup sur. Le confort souhaité sera peut être momentané.

Cette différence de potentiel se mesure en millivolt ou en volt.
Exemples : influence d’une hotte, d’une lampe, d’un robot, d’un radiateur et d’une ligne.

danger-electromenager-champ-electrique-hyper-sensibilite-74

diagnostic-tension-induite-Saint-julien-preconise-hotte-cuisine

diagnostic-tension-induite-Annemasse-preconise-chauffage

detection-champs-electrique-magnetique-diagnostic-haute-savoie-conseiller

 

diagnostic-haute-savoie-courant-champ-electrique-sur-homme

Source : Ministère des affaires sociales

Valeurs préconisées selon la biologie du bâtiment MAES / SBM 2018

Aucune anomalie Faible anomalie Forte anomalie Extrême anomalie
Inf 0.01 volt 0.01 a 0.1 volt 0.1 a1 volt Sup  1 volt